Savoir écouter est un art, Epictète
J’accueille les personnes et les guide pour les aider à prendre conscience de leurs comportements, de leurs ressources et de leurs limitations, pour leur permettre de trouver leurs propres solutions aux difficultés rencontrées, pour les amener à devenir autonomes et auteures de leur vie. Pour vous accompagner dans cette démarche personnelle, ma pratique est unique comme chacun d’entre nous et différente pour chacun de vous.
***
Mon expérience
- Elle s’est bâtie sur mes activités précédentes, la communication, la pédagogie et la formation d’enseignants.
- Elle s’est consolidée à travers mes différentes formations : la PNL, la Process Communication, le coaching au Dôjô avec Bernard Hévin et Jane Turner, l’Approche Narrative avec Pierre Blanc-Sahnoun, le coaching sportif avec Jean Philippe Vaillant (Mental Gagnant).
- Elle s’enrichit de lectures, de conférences, d’échanges, de groupes de pairs, de formations et d’un travail sur soi jamais terminé.
Au quotidien, dans ma pratique,
- Je m’appuie sur des grilles de lecture comme le modèle du DÔJÔ (basé sur la roue de Hudson et les cycles de changement), la PNL, les savoir-faire de la stratégie mentale et les cartes des Pratiques Narratives.
- J’utilise mes compétences relationnelles : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, la détermination d’objectifs, les silences.
- J’adopte une attitude d’ouverture, de non-directivité, d’acceptation inconditionnelle, de compréhension, de respect et de non-jugement.
- Je crois en l’être humain et en toutes ses ressources.
Mon activité de coach
- Elle se déroule dans un cadre bien défini, dans le respect de la charte de déontologie de l’Association Européenne de Coaching
- Elle se développe dans un climat de confiance et de respect mutuel, avec la garantie de la confidentialité des échanges.
- Elle est supervisée régulièrement.
- Elle se situe à Bordeaux et en Aquitaine.
***
Vouloir exercer cette activité de coach n’était pas une décision anodine, ni un hasard, mais un choix qui a des fondements lointains dans mon histoire personnelle et s’appuie sur mes mentors.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous, Paul Eluard
