Pour être un bon joueur de golf, l’idéal serait de travailler tous les aspects du jeu : la technique, la condition physique, la stratégie et le mental.
Tous les joueurs sont d’accord sur ce point et pourtant, quand j’observe leurs comportements, je constate, qu’à l’entraînement, ils dépensent presque toute leur énergie et leur argent à travailler la technique, pensant probablement qu’un swing parfait réglera tous leurs problèmes.
Ils ignorent, peut-être, que beaucoup de leurs difficultés et de leurs frustrations sont liées à leur façon de penser. Nous avons tous une façon particulière de percevoir le monde qui nous entoure et de créer notre réalité.
Quand on sait que, sur une durée moyenne de 4 heures d’un parcours, le temps passé à taper la balle n’excède pas 5 minutes, on comprend l’importance d’optimiser les 3 heures 55 minutes restantes.
Une bonne utilisation de ce temps aura un impact évident sur la qualité du jeu et donc, sur le score. Les joueurs ne réalisent pas toujours qu’il est possible de changer de façon de penser. Parfois, ils ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. Comment faire pour être positif, avoir confiance, se concentrer, gérer le stress et les « temps morts » ? Comment appréhender les facteurs externes, communiquer avec ses partenaires du moment pour générer une énergie positive ?
En apprenant comment fonctionne notre cerveau, en observant les comportements d’excellence, en adoptant les attitudes et le mode de pensée des meilleurs, chaque joueur pourra trouver en lui les ressources existantes pour améliorer son jeu et se faire plaisir.
Oui je crois que nous avons tous déjà expérimenté les succès d’une bonne préparation mentale à une épreuve ou un exercice. Mais il est difficile de mettre ça en pratique de façon permanente.
En tous cas cet article donne envie d’en savoir plus sur la PNL, vivement les prochaines explications!
Non seulement il faut optimiser le temps pendant lequel on ne tape pas la balle, mais il me parait tout aussi important de se préparer à l’avance et d’arriver sur le terrain avec la bonne attitude, soit pour penser positif, soit pour gagner. En tout cas, pour y prendre du plaisir… Autrement dit, le coaching appliqué au golf n’est qu’un moment privilégié, choisi et éventuellement spécial , dans un coaching ou un accompagnement plus général qui enlève l’overstress, stabilise et positive les émotions, dans la vie de tous les jours. On peut même facilement imaginer que le coaching au golf peut être un des éléments de ce coaching général. Où est l’oeuf ? Où est la poule ? J’ai envie d’avoir votre avis sur ce point et de savoir quelles sont les techniques privilégiées (PNL ou autres…) qui sont les mieux appropriées, tout en considérant que chaque cas est personnel et différent des autres.
J’aime beaucoup la phrase: « sur une durée moyenne de 4 heures d’un parcours, le temps passé à taper la balle n’excède pas 5 minutes, on comprend l’importance d’optimiser les 3 heures 55 minutes »
C’est vrai pour le Golf. (je te crois sur parole !)
C’est vrai surtout pour l’ensemble de la vie. Et ça interpelle.
Cédrick
Quelque part j’ai lu que Severiano Ballestero quand il était tout jeune il utilisait une technique mentale pour s’isoler de l’environnement. It imaginais que une cloche en verre descendait du ciel et le couvrais.