Tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des stimulus externes (visuels, auditifs, gustatifs, olfactifs ou kinesthésiques) nous ramènent mentalement toujours à une même expérience passée, liée à une émotion particulière. C’est ce que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appelle une ancre.
Ces stimulus sont infinis. Ce peut être une odeur de chocolat chaud qui vous ramènera vers vos goûters d’antan, un haussement d’épaules qui vous rappellera le mécontentement d’un parent, les premières notes d’une chanson qui vous feront revivre une rencontre amoureuse, une tape amicale qui vous remémorera un exploit sportif.
Consciemment, dans tous les domaines de vie, nous pouvons associer un stimulus à une expérience positive. Une fois le lien établi, à tout moment, en activant cette ancre, nous pourrons revivre l’expérience et retrouver les sensations et l’état émotionnel correspondant.
En observant les meilleurs joueurs de golf, vous remarquerez sûrement le geste, fréquemment utilisé après la réalisation d’un bon coup comme un long putt rentré, qui consiste à serrer le poing avec volonté, vous entendrez peut-être le « yes » prononcé avec force. Le joueur, à cet instant, ancre sa réussite et les émotions qui y sont associées : confiance, volonté, détermination, plaisir…
De la même manière, chaque joueur, quelque soit son niveau, peut utiliser cette technique pour ancrer l’état interne positif qu’il ressent au moment d’un bon coup de golf. Il pourra ainsi ultérieurement, activer cette ancre pour retrouver l’expérience et l’état interne qui y est associé.
Votre commentaire