Très souvent, les joueurs hésitent à aller au practice avant de jouer sur le parcours. Ils aimeraient bien s’échauffer mais redoutent que les balles tapées sur le tapis influencent leur qualité de jeu du moment.
Si ces balles sont mauvaises, ils cherchent désespérément à corriger leur geste en essayant, précipitamment, dix solutions différentes qui ne donnent aucun résultat positif. Mentalement, ils sont alors déjà résignés à mal jouer ce jour-là, ce qui se produit inévitablement. Si leurs balles sont bonnes, certains vont même jusqu’à penser que « c’est trop beau, ça ne peut pas durer » et ils se programment pour attendre le mauvais coup qui alimente leur croyance « je le savais bien ». La difficulté est de « lâcher prise », au propre comme au figuré, de faire confiance à ses capacités et à ses sensations sans chercher à tout contrôler.
Souvent les joueurs confondent entraînement et échauffement (ce qui s’explique car l’échauffement fait également partie du début de l’entraînement). L’échauffement, avant un parcours, a pour but de préparer l’organisme à l’effort, de prendre conscience des sensations du moment, de partir sur le parcours avec la « clé technique du jour » (et non le trousseau) et un contrat précis : « Mon objectif aujourd’hui est … ». Si ce contrat est respecté, le joueur peut être satisfait, quelque soit la qualité de son jeu ce jour-là.
Certains joueurs, facilement perturbés par la qualité de leurs coups durant cette courte période d’échauffement au practice, font le choix, avant d’aller sur le parcours, de swinguer sans balle, en portant leur attention juste sur leurs sensations. Ils utilisent une balle uniquement pour le putting et quelques approches roulées. Essayez et voyez ce qui vous convient le mieux !
L’échauffement doit permettre au joueur d’arriver au départ du premier trou, le corps prêt à l’action, l’esprit libéré des pensées liées à la technique. Il pourra alors se concentrer sur la préparation de son coup, sa routine et la cible à atteindre. Quelque soit son niveau, il gagnera en régularité.
A l’entraînement, avec ou sans pro, il sera toujours temps de travailler un ou plusieurs aspects techniques du geste, dans tous les compartiments du jeu.
Votre commentaire