Si les origines du golf sont diverses, tous les joueurs s’accordent sur un point : le but du jeu a toujours été d’envoyer un objet vers une cible précise. Le jeu était alors instinctif et la seule préoccupation : atteindre la cible. Aujourd’hui, il s’agit d’envoyer une balle, depuis une aire de départ, jusque dans un trou. Le but du jeu reste le même et pourtant tout a changé.
Que s’est-il passé ?
Au fil des décennies, pour différentes raisons (technologiques, financières, médiatiques), la mécanique du geste a été analysée dans les moindres détails. L’idée fausse qu’avec un swing parfait, le résultat était garanti, a entraîné les joueurs vers une recherche de perfection au niveau du geste, au détriment de l’objectif et des sensations. Au moment d’exécuter son geste, le joueur n’est absolument plus relié à sa cible. Il est alors enfermé dans une bulle, obsédé par l’aspect technique et d’autres pensées parasites comme le résultat ou le regard des autres. Cette difficulté est augmentée par le fait que le joueur regarde sa balle, et non la cible, au moment de la frappe.
Pour pallier cet inconvénient et rester connecté à sa cible, il est fondamental que celle-ci soit la plus précise et évidente possible afin que le joueur en ait une représentation claire dans sa tête au moment de la frappe. Pour la direction, choisissez une cible fixe, au delà du point d’atterrissage de la balle comme, par exemple, le tronc du bouleau de droite.
Il est essentiel de chercher à aller vers cette cible précise et non d’éviter des obstacles. De plus, quand on sait que le cerveau ne semble pas comprendre les « ne pas », il est tout à fait inutile, voire nuisible, de lui envoyer des ordres négatifs qu’il va s’empresser d’exécuter. Si je vous demande de « ne pas penser à un éléphant rose », que se passe t-il pour vous ? Très certainement, vous allez imaginer l’éléphant rose. C’est pourquoi il est doublement important, en présence d’un obstacle, de concentrer son attention sur une cible précise et de toujours chercher à obtenir ce que vous avez décidé de faire en préparant votre coup.
Le choix d’une cible précise et une bonne préparation du coup à jouer vont permettre au joueur de passer de la réflexion aux sensations, à un geste plus fluide et naturel, à la compétence inconsciente qui amènera plus de régularité.
Votre commentaire