
Une source de perturbation fréquente !
- Ce n’est pas réellement la présence d’autres personnes qui nous perturbe, c’est la représentation que nous nous faisons de cette situation.
Partage d’expérience :
« Lorsque j’ai commencé à m’intéresser concrètement à la part du mental dans le golf, j’ai cherché à comprendre dans quelles circonstances je pouvais être perturbée par la présence d’autres personnes (inconnus, connaissances, amis ou famille) et comment je pouvais faire pour rester concentrée sur mon jeu, sachant, ne l’oublions pas, qu’une partie dure environ quatre heures et que le golf est un sport convivial que l’on pratique rarement seul.
Je pouvais être déstabilisée et perdre mes moyens quand je me préoccupais de ce que je croyais que les autres pensaient de moi, quand j’imaginais leurs critiques ou quand je m’impliquais dans leur jeu. Je cherchais, par exemple, à montrer que j’avais fait des progrès et j’espérais susciter leur admiration. Ou alors, j’écoutais leurs commentaires, je les encourageais s’ils étaient en difficulté, je me laissais impressionnée lorsqu’ils jouaient bien. »
J’ai compris que lorsque je m’accepte telle que je suis, avec ma forme du moment, mes imperfections, en ayant conscience de mes capacités, le reflet que je vois dans le regard des autres est une image positive de moi, réelle et authentique. Je n’ai rien à prouver et j’ai le droit à l’erreur. Lorsque je vois et j’entends ce qui se passe autour de moi sans m’impliquer personnellement, j’arrive à rester « neutre » par rapport aux difficultés (ou aux exploits) des autres joueurs. Evidemment, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Avec la P.N.L., en travaillant sur ce comportement limitant qui me déstabilisait face aux autres et en me projetant concrètement dans l’état désiré, j’ai pu imaginer une ressource visuelle très efficace pour moi, en créant une belle bulle transparente qui m’entoure et me protège.
Cette bulle translucide me permet de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de moi, de filtrer les informations importantes pour moi tout en me protégeant des éléments extérieurs qui me détournent de mon objectif. Ainsi les regards des autres, les paroles prononcées dans mon entourage, les difficultés de chacun rebondissent joyeusement sur la paroi de ma bulle sans m’impacter. J’utilise cette ressource dès que j’en éprouve le besoin. C’est magique et ça marche !
Votre commentaire