Voici un mail humoristique qui circule sur le net et qui m’a bien amusée.
« Je tiens à informer tous les amis qui m’ont envoyé des chaînes promettant
bonheur, réussite et argent cette année que
ça n’a pas marché !
Alors, l’année prochaine, envoyez l’argent directement ! Merci »
***
Cela m’a rappelé la citation de Léon Tolstoï
« Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que le bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent »
***
En ce début d’année, la tradition fait que l’on présente ses voeux. Parfois, nous donnons ainsi l’espoir à certains, que la nouvelle année leur apportera ce qu’ils n’ont pas.
Désirer ce que nous n’avons pas nous laisse croire qu’en le possédant, nous serons plus heureux.
Cette espérance, paradoxalement, loin de nous aider à mieux vivre, nous empêche de vivre l’instant présent. Nous sommes alors tournés vers un avenir que nous croyons meilleur car nous espérons posséder plus de biens, de clients, d’argent, d’amis …, être plus riche, plus convaincant, plus aimable … paraître plus jeune, plus fort …
Malheureusement, cet espoir peut entraîner manque et frustration de ce que nous ne possédons pas et de ce que nous ne sommes pas.
Les philosophes grecs et les sages bouddhistes nous invitent à vivre dans l’Ici et Maintenant et à nous éloigner des deux attitudes qui nous empêchent de profiter pleinement de l’instant présent : la nostalgie du passé et l’attente d’un futur meilleur.
Vivre le présent, ce n’est pas être fataliste et subir les événements.
Vivre le présent, c’est poser des intentions, faire des choix et apprendre de chaque expérience.
Vivre le présent, c’est savoir célébrer les instants de bonheur et accepter les moments douloureux pour pouvoir les transformer.
Vivre le présent, c’est accueillir, instant après instant, ce que nous expérimentons à l’intérieur et autour de nous, tout en faisant des projets, en donnant une direction à notre vie.
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite d’apprécier pleinement le chemin de vie que vous avez choisi de suivre, qui vous apportera au moins autant de bonheur que la concrétisation des projets que vous avez mis en oeuvre.
***
« N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites.
Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux »
Epictète
Vivons le Présent en étant Conscient que la Vie est Courte mais Large!
Merci Fabienne, c’est tellement vrai ce que tu exprimes. Nous commettons souvent l’erreur de croire qu’il manque toujours quelque chose à notre bonheur ce qui nous empêche d’apprécier et de vivre pleinement l’instant présent.
Il faut savoir accepter ce qui est sans être en permanence à la recherche de la perfection. Comme chacun sait cela n’existe pas, alors comme tu le dis si bien faisons des projets, ayons des objectifs, prenons des décisions tout en appréciant à sa juste valeur le présent. Patricia