Comment s’en protéger ?
En écoutant les extraits d’interviews de golfeurs professionnels à la veille d’un tournoi important, j’ai été interpellée par l’utilisation qu’ils faisaient de mots tels que : « peur, appréhension, pression, épreuve, tension », complétée par des injonctions : « il faut tenir, ne pas décrocher » et des adjectifs comme : « pesant, exigeant, fatigant, difficile ».
Amplifié par les médias qui mettent l’accent sur le sensationnel, j’avais le sentiment que ce stress, légitime à la veille d’un enjeu important, se propageait, de l’un à l’autre, tel un virus.
Afin d’éviter d’être ainsi contaminé par le stress, lié à une situation particulière, que ce soit une compétition de golf, un entretien de recrutement ou un examen, il me semble important de comprendre ce qu’est le stress et quels sont ses mécanismes.
- Un événement extérieur, une situation particulière déclenche un certain stress.
- Nos pensées, orientées vers le futur alimentent ce stress en nous faisant imaginer des scénarios d’échec, « Je ne vais pas y arriver » ou en surestimant l’enjeu, « Je joue ma carrière aujourd’hui ».
- L’idée que nous nous faisons de la situation, la représentation que nous en avons, agit sur notre niveau de stress.
- Certaines réactions physiques peuvent apparaître : gorge serrée, noeud à l’estomac, coeur qui s’accélère, sueurs froides…
Nier le stress, vouloir le combattre ou chercher à s’en débarrasser est vain. Acceptons plutôt l’existence de la pression et apprenons à la reconnaître, à l’identifier et à en faire une alliée.
- Quel élément externe déclenche mon stress ?
- Que puis-je faire pour me protéger de cet environnement stressant ?
- A quel moment ce stress se manifeste t-il ?
- Comment agit-il ? Quels effets a-t-il ?
- Quelles sont mes tendances lorsque je suis stressé(e) ?
- Qu’est-ce que je me dis ? Quel scénario j’imagine ?
- D’où viennent ces pensées ?
- Que puis-je faire dans l’instant présent ? Sur quoi porter mon attention ?
Le stress est avant tout une réaction normale d’adaptation à un environnement particulier. Lorsque nous sommes en situation d’urgence, notre organisme se mobilise pour faire face, de façon adéquate. C’est un réflexe de survie ancestral. Ce stress devient problématique lorsque, après la phase initiale de réaction de l’organisme, ce dernier, pour différentes raisons, tarde à retrouver son équilibre initial.
Au golf, comme dans de nombreuses situations, le stress a une fonction positive puisqu’il sert à mobiliser les ressources, à augmenter le niveau de vigilance et à canaliser l’énergie.
Une prise de recul et une meilleure connaissance de soi nous permettent de réagir efficacement face aux événements stressants. Cette lucidité nous aide à faire confiance à nos capacités à nous adapter aux différentes situations de la vie.
Votre commentaire