Première partie : Les bienfaits de la visualisation
.
Chaque jour, dans notre tête, nous fabriquons des images et produisons des films qui nous sont personnels. Notre esprit sait voyager dans l’espace et le temps et nous pouvons tout revoir, tout recréer, à partir d’expériences vécues, stockées dans notre mémoire. Ce monde intérieur dans lequel nous évoluons peut transformer, orienter et enrichir notre réalité présente et élargir notre horizon futur.
Notre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réellement vécue et celle que nous imaginons, dès lors que nous transmettons à ce dernier toutes les informations que nos sens ont enregistrées. Les sciences montrent que l’anticipation visualisée avec précision et répétée régulièrement déclenche les circuits cérébraux correspondant à la réalité. « L’image inspire l’action ». Nous pouvons donc, plus ou moins consciemment, anticiper l’échec … ou le succès !
En visualisant, par exemple, sur notre écran mental, un lieu que nous aimons particulièrement, en prenant le temps de faire ce voyage intérieur avec nos cinq sens, nous pouvons, à défaut de nous y promener dans la réalité, nous y rendre en imagination et revoir les détails du paysage, sentir le sol sous nos pieds, entendre les bruits alentour, retrouver des odeurs et même redécouvrir un goût. Certains de nos sens sont plus développés que d’autres et nous retrouverons peut-être plus facilement le goût d’un plat que l’odeur qui s’en dégage. On parle d’images et de visualisation bien que le concept ne soit pas exclusivement lié à ce qui est visuel. Il s’agit, en fait, d’une évocation multi-sensorielle.
En plus des sens qui s’éveillent, des émotions nous traversent également. Elles sont associées à nos expériences. Bien-être, calme, confiance, anxiété, peur, doute, chaque visualisation a le pouvoir de nous ramener dans un état émotionnel spécifique. Comme pour tous les voyages, même pour un voyage intérieur, nous pouvons choisir la destination que nous souhaitons atteindre et partir à la recherche de nos ressources enfouies.
Dans tous les domaines de vie, les applications sont nombreuses et les bénéfices multiples. Grâce à cette pratique, nous pouvons :
- Nous préparer à un événement futur
- Anticiper tous les scénarios possibles et nous projeter dans une situation de réussite
- Retrouver des états « ressource » connus, les ancrer pour pouvoir y accéder à nouveau
- Faire baisser le niveau d’anxiété avant l’action
- Repousser ce que nous pensons être nos limites
- Mobiliser notre énergie et la canaliser pour donner le meilleur de nous-même
- Renforcer notre motivation
- Améliorer nos capacités et en développer de nouvelles
- Corriger un geste technique et obtenir des réponses musculaires appropriées
- Augmenter notre concentration et notre imagination
- Nous économiser et continuer l’entraînement mental, même diminués physiquement.
Ainsi, avec les techniques de visualisation, nous pouvons anticiper une expérience et une mémoire de la réussite. Nous améliorons l’image que nous avons de nous-mêmes en développant une grande confiance en nos capacités à agir et à réagir de façon juste.
Cet entraînement ne comporte aucun risque, peut se pratiquer partout et, avec un peu d’habitude, de façon autonome. Dans la deuxième partie de cet article, je vous donnerai des exemples concrets de mise en pratique de ces techniques.
« Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez l’atteindre, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le devenir. » William Arthur Ward
C est un veritable plaisir passez a lire ce billet, je vous remercie enormement !!!