Parcours de vie
A tout moment, à des degrés divers en fonction des situations dans lesquelles nous sommes, nous ne cessons jamais de penser, agir et ressentir des émotions afin de réaliser notre vie, à trois niveaux : ETRE – AVOIR – FAIRE
- ETRE touche à l’identité. C’est l’expérience fondamentale d’être vivant. C’est la conscience de ce qui nous anime.
- AVOIR représente la relation que nous avons avec les choses et les gens, le rapport que nous entretenons avec ce qui nous entoure, les résultats que nous cherchons à obtenir.
- FAIRE se rattache au mouvement, à l’action, aux décisions que nous prenons.
Ces états sont comme les trois pieds d’un tabouret. Si l’un vient à manquer, le tabouret est déséquilibré. Ils ne sont pas en conflit les uns avec les autres, ils sont en interaction et existent simultanément.
Nous pensons trop souvent qu’il suffit d’AVOIR plus…d’argent, d’amis, de biens…pour FAIRE plus…de voyages, de dîners, d’expériences… et ainsi ETRE plus heureux, persuadés que l’un est la conséquence de l’autre. En fait, cela marche dans l’autre sens. Il nous faut d’abord apprendre à ETRE qui nous sommes vraiment pour FAIRE ce qui est important pour nous et AVOIR ce dont nous avons besoin. En agissant ainsi, nous créerons une cohérence entre ces trois états et donnerons tout son sens à notre existence.
Parcours de golf
Au golf, nous sommes essentiellement préoccupés par :
- AVOIR … un bon score, une victoire, une bonne place … c’est le résultat futur !
- FAIRE … le bon coup, le bon geste technique, le bon choix de club, la bonne trajectoire … c’est le Comment !
- que nous en oublions d’ETRE … Occupés par le résultat à obtenir, perturbés par le nombre de tâches à accomplir, nous oublions le POUR QUOI nous sommes là, pour vivre quoi !!!
Nous pensons tellement avoir du pouvoir sur ce que nous voulons obtenir et sur ce que nous faisons que nous en oublions ce que nous aimons vivre … la joie, le partage, le dépassement de soi, la créativité, la sérénité …
S’il est important d’AVOIR un objectif clair et nécessaire de FAIRE un certain nombre d’actions, il est fondamental d’ETRE le joueur que l’on est, de s’affirmer comme tel, capable d’utiliser toutes les « nuances » de notre personnalité et conscient de ce pour quoi nous sommes là et de l’état d’Etre nécessaire à chaque situation : calme, déterminé, concentré, offensif, relâché, enjoué, engagé …
Sans la présence et l’interaction de ces trois forces, la performance ne peut être atteinte. Un déséquilibre se crée et sous pression il s’accentue car le joueur en difficulté, stressé, cherche inévitablement à toujours FAIRE plus et obtient plus … du même résultat !
Quel que soit le domaine de compétences, avant d’entreprendre une nouvelle action, posez-vous régulièrement ces trois questions :
- Quelle est mon intention ? Qu’est-ce que j’aime vivre ?
- Qu’est-ce que je souhaite obtenir ?
- Qu’est-ce que je vais mettre en place ?
En langage « golfique », cela peut se traduire par :
- Pour Quoi je joue au golf ? Qu’est-ce que j’aime vivre sur un parcours ?
- Quelle est ma cible ? Quelle est la zone de réception que je veux atteindre ?
- Quels moyens est-ce que je vais mettre en oeuvre pour obtenir ce que je veux ?
Cette première question, si rarement posée en amont de toutes actions, nous reconnecte à notre motivation profonde. Elle nous permet de trouver en nous l’énergie pour surmonter les difficultés. Elle nous aide à rester proche de ce qui nous anime au plus profond de notre Etre, pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes, en toutes circonstances.
Votre commentaire