Etre totalement dans l’instant présent.
Dans notre société, notre mental a pris l’ascendant et nous nous laissons tellement gouverner par lui que nous en oublions notre corps. Avec le temps, nous avons désappris à ressentir et nous nous sommes dissociés de notre corps. Notre mental nous amène trop souvent hors du moment présent, dans le passé lorsque nous évoquons ou ruminons des souvenirs et dans le futur lorsque nous appréhendons ou attendons des événements à venir. A tel point que nous finissons par ne vivre pleinement l’instant présent que rarement et de façon fugitive.
Au golf, comme dans beaucoup d’autres situations de la vie, le joueur, pour accéder à tout son potentiel, a besoin d’être concentré dans le moment présent, confiant dans les moyens qu’il met en œuvre pour atteindre son objectif et totalement détaché du résultat à venir.
Le corps est le « moyen » le plus immédiatement disponible pour nous aider à revenir au présent. Les exercices par le corps nous ramènent inévitablement à la présence, ici et maintenant, et à notre Etre dans sa globalité. Nous ne pouvons pas être dans notre corps sans être totalement présent à l’instant. Seule cette présence consciente permettra d’utiliser le mental de façon créative et utile, en laissant les pensées parasites s’éloigner. C’est dans le présent que se trouve notre force de penser et d’agir.
Que vous soyez fatigués ou tendus, que vous ayez une baisse de motivation ou de concentration, que vous ressentiez un manque de confiance ou de l’anxiété, en pratiquant régulièrement des techniques simples, vous apprendrez rapidement à diminuer le flux de pensées limitantes, à libérer les émotions désagréables et à vous focaliser sur l’instant présent.
Il existe de multiples façons d’agir sur le corps : relaxation, respiration, visualisation, méditation, contraction/décontraction, yoga et bien d’autres techniques qu’il serait impossible de décrire ici. Quelle que soit la méthode choisie, la connaissance ne suffit pas. C’est seulement par une pratique régulière que vous pourrez réellement intégrer la démarche et retrouver rapidement les bénéfices quand vous en éprouverez le besoin.
A titre d’exemple, je vous propose cet exercice de focalisation de l’attention. Je vous recommande également le livre de Patricia Fosse « 102 exercices de Flash relaxation » . Au delà d’une pratique régulièrement indispensable, voici quelques comportements que vous pouvez adopter consciemment sur le parcours, quoiqu’il arrive :
- Buvez régulièrement, conscient d’apporter à votre corps l’élément essentiel qui permettra à votre énergie de circuler.
- Utilisez votre respiration pour retrouver le calme, vous dynamiser ou lâcher les tensions.
- Marchez, attentif au contact de vos pieds sur le sol.
- Portez votre attention sur un arbre, une fleur ou tout autre objet de votre choix et observez-le dans les moindres détails pendant un instant.
- Adoptez la démarche, l’allure, la gestuelle, le port de tête, le regard haut de celui qui réussit, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Donner la priorité aux sens permet de développer la concentration et de court-circuiter les pensées liées aux ruminations du passé et aux craintes de l’avenir en les remplaçant par des sensations qui ramènent au présent.
Votre commentaire