Comment le mettre en pratique au golf comme dans tous les domaines de vie. 
Bien que le terme de « lâcher prise » soit très largement utilisé actuellement, il semblerait qu’il y ait autour de ce concept beaucoup de malentendus et de connotations négatives. Cette idée est souvent perçue comme une véritable faiblesse ou parfois un manque de volonté. Or « lâcher prise » ne veut pas dire se résigner ou renoncer. Au contraire, il s’agit d’accepter ce qui est, dans le moment présent, pour avancer et progresser.
Notre désir de tout contrôler nous laisse à penser que nous pouvons influencer les événements et que notre volonté est plus forte que tout : « Quand on veut, on peut » ! La tentation est alors grande de refuser ce qui n’est pas conforme à nos désirs. En refaisant le monde ou en imaginant pouvoir le créer tel que nous voudrions qu’il soit, nous naviguons du passé au futur sans être jamais réellement présent à ce qui est. Et nous nous épuisons à vouloir tout maîtriser, comme un nageur qui lutte contre le courant.
Sur un parcours de golf comme sur le chemin de la vie, « lâcher prise » est une attitude intérieure qui consiste à :
- abandonner l’idée de toute puissance et de maîtrise sur ce qui nous entoure
- accepter le monde, les autres et nous-mêmes comme tels, dans le moment présent
- prendre conscience de notre résistance intérieure qui nie ou refuse ce qui est là
- observer comment notre mental juge et étiquette
- accueillir la réalité présente, sans négativité émotionnelle
- accepter nos imperfections et nos limites
- concevoir que le pire puisse arriver
- accepter le résultat quel qu’il soit
- s’appuyer sur ce qui est pour apprendre et progresser.
En relâchant toutes nos résistances intérieures, nous libérons nos tensions physiques et permettons à l’énergie de circuler en nous. Toute notre attention peut alors se focaliser sur les moyens que nous sommes capables de mettre en oeuvre dans l’instant présent pour atteindre nos objectifs. Nous sommes alors prêts à agir et non à réagir. Je vous invite à faire du « lâcher prise » un exercice quotidien et vous propose cette citation de Marc Aurèle à méditer.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Votre commentaire