Découvrir les attentes « cachées »
Tous les golfeurs sont unanimes pour dire qu’ils partent jouer avec plaisir. Or peu nombreux sont ceux qui terminent un parcours le sourire aux lèvres, heureux de leur journée. Que se passe t-il donc entre l’envie d’aller jouer, le plaisir d’être au départ du trou numéro 1 et l’arrivée au Club House quelques heures plus tard ?
Des motivations générales aux objectifs spécifiques :
- Lorsque je questionne les golfeurs que j’accompagne sur les raisons pour lesquelles ils pratiquent ce sport, après un moment, les réponses arrivent, nombreuses et variées : beauté du cadre, convivialité, désir de progresser, performer, être en forme, pratiquer un sport, avoir un objectif de voyage … Il n’y a pas une raison meilleure qu’une autre et ces raisons peuvent évoluer dans le temps.
- Si je leur demande, avant un parcours, dans quel but, ils partent jouer, ils me regardent d’un air surpris et les réponses sont évasives. En fait, ils ne savent pas clairement pourquoi ils sont là ce jour là.
N’ayant pas d’objectif précis, ne sachant pas sur quoi porter leur attention, les joueurs démarrent leur parcours avec des attentes « cachées » telles que « bien jouer » ou des souhaits inconscients comme « ne pas ramener un mauvais score », sans savoir naturellement comment y parvenir.
Or ces attentes « cachées » concernent le résultat. Ce ne sont que des anticipations de ce qui pourrait se passer dans le futur. Elles détournent le joueur de ce sur quoi il va devoir se concentrer dans le moment présent. Elles génèrent inconsciemment une forte pression et des tensions indésirables, néfastes à la performance.
Il est donc fondamental, avant chaque parcours, de déterminer clairement un objectif personnel à mettre en place et de s’engager à s’y tenir au maximum. Au delà du résultat, le fait d’avoir été capable de rester focalisé sur l’objectif, de s’être engagé à réaliser ce que l’on a décidé de faire du mieux possible, donne beaucoup de satisfaction à chaque joueur.
Cet objectif de moyen qui peut varier à chaque parcours doit répondre aux critères suivants :
- dépendre exclusivement du joueur (gagner un tournoi ne dépend pas que de vous, tous les compétiteurs veulent gagner !)
- être énoncé clairement, au présent et à la forme affirmative : JE + verbe d’action (l’inconscient n’enregistre pas la forme négative)
- tenir compte de la réalité du golfeur, de sa forme du moment (espérer pivoter à 90° n’est pas réaliste pour certains)
- donner envie d’y aller (si le but est juste de se promener dans la nature, pourquoi prendre ses clubs de golf !).
Il peut porter sur un ou plusieurs aspects du jeu (mental, technique, stratégique et physique) comme dans les exemples suivants :
- « Je joue coup après coup et m’engage totalement à exécuter ce que j’ai décidé de faire pour chaque coup »
- « Je cherche à ressentir la clé technique travaillée à l’entrainement et porte mon attention sur les sensations »
- « Je reste fidèle à mon plan de jeu quelles que soient les perturbations extérieures »
- « Je donne le meilleur de moi-même jusqu’au dernier coup du dernier trou »
- « Je réagis de manière positive ou neutre après chaque coup »
- « J’intègre une profonde respiration à ma routine »
- « Je reste en équilibre 5 secondes à la fin de chaque mouvement ».
Etant donné que nous obtenons le résultat que notre action a généré, plus notre objectif sera clair et défini, plus l’action et donc la réponse seront justes. Très vite, vous constaterez que le score va suivre votre performance personnelle, alors même que vous ne vous en préoccupez plus ! C’est là le paradoxe de ce jeu. De plus, vous garderez intact votre plaisir de jouer, ingrédient indispensable à la performance.
Si, à plus ou moins long terme, la détermination d’objectifs de résultats peut être nécessaire à la motivation, le fait de se focaliser sur le résultat dans l’action éloigne de l’instant présent, engendre de la pression et nuit à l’efficacité.
Bravo pour la qualité de vos articles; je trouve celui -ci tout à fait pertinent en tant que coach, praticien narratif et surtout en tant que golfeur!
Si vous me donnez votre accord , je vais l’intégrer aux liens de mon blog
Merci Pascal pour votre message. Je suis heureuse de partager ces idées qui me tiennent à coeur et suis naturellement d’accord pour que vous mettiez un lien vers votre blog.
Fabienne