Dans un article précédent, Quand le plaisir de jouer se transforme en frustration, j’ai évoqué la nécessité de se fixer, avant chaque parcours, des objectifs personnels de moyens. Seuls ces objectifs dépendent de vous. Ce sont eux qui peuvent vous amener vers la performance souhaitée, le résultat n’étant que la conséquence de ce que vous avez mis en oeuvre. Savoir se fixer de tels objectifs est une étape importante. Les mettre en place et maintenir la vigilance pendant 18 trous est tout aussi primordial. Chacun sait à quel point il peut être facile de se laisser « prendre » par le jeu jusqu’à en oublier ce sur quoi vous vouliez porter votre attention ce jour là. En apprenant à rester vigilant, tout au long du parcours, sur votre objectif de moyen du moment, vous garderez naturellement le cap vers votre objectif de résultat. Pour vous y aider, posez-vous régulièrement ces trois questions :
- Où est-ce que j’en suis par rapport à mon objectif ?
Tous les 3 ou 6 trous, posez-vous cette question et observez, en toute honnêteté, là où vous en êtes. Si vous constatez que vous vous êtes écarté de l’objectif fixé, il peut y avoir plusieurs raisons à cela : « l’objectif n’est pas assez clair », « Vous n’y croyez pas », « le résultat est plus important que tout », « un événement extérieur vous a déstabilisé … ». Quelle que soit la raison, il est important d’en prendre conscience. Sans cette prise de conscience, impossible de revenir sur le chemin que vous vous étiez tracé. Vous pourrez par la suite réajuster si nécessaire l’objectif de votre prochain parcours, en fonction de ce que vous avez observé ce jour-là.
- Quels sont les signes qui me montrent que je me suis éloigné de mon objectif ?
Ce peut être des indicateurs au niveau physique (tensions, fatigue, respiration bloquée …), au niveau émotionnel (énervement, impatience, déception, excitation …) et/ou au niveau mental (pensées négatives, jugements, ruminations …). Prenez conscience de ces signes sans vous juger et sans laisser votre critique intérieur prendre les commandes.
- Que puis-je faire pour revenir maintenant à mon objectif ? Quelle ressource vais-je activer ?
Nos ressources sont multiples et plus ou moins accessibles. Exemples : boire, respirer, prendre son temps, focaliser l’attention sur un objet, une image mentale, un son ou une sensation, activer une ressource profonde (calme, créativité, détermination, concentration, enthousiasme, lucidité, confiance …).
Qu’elles soient simples ou plus complexes, toutes ces capacités demandent à être intégrées en amont et exercées régulièrement sur le terrain. Plus vous vous serez entraînés à pratiquer l’exercice qui vous convient, plus vous serez rapidement capable de retrouver votre lucidité. Sans s’y être préparé auparavant quand tout va bien, il est très difficile de savoir quoi faire quand la pression est là et que les choses ne se passent pas comme prévues. Ne dit-on pas, dans le langage courant, « J’ai perdu mes moyens » ! En fait les moyens sont toujours là, en nous, nous avons juste perdu l’accès à ses moyens, faute d’entraînement …
Chaque fois que vous serez pleinement en accord avec l’objectif que vous vous êtes fixé pour vous-même, vous le sentirez immédiatement, à tous les niveaux. Vous vous sentirez détendu et vos gestes seront fluides. Vous resterez confiant dans vos capacités, concentré et saurez surmonter les difficultés. Vous ferez preuve de créativité et aurez du plaisir à agir. Vous saurez que vous gardez le cap vers votre objectif.
Votre commentaire