Inspirée par mes lectures d’Isabelle Filliozat, j’ai écrit ce conte qu’il m’arrive de partager avec les personnes que j’accompagne et que je conte régulièrement dans les ateliers que j’anime. Je suis toujours étonnée par la puissance des métaphores. Il n’y a rien à ajouter, tout est là et chacun, comme en témoigne les messages qui suivent, reçoit ce dont il a besoin, en résonance avec ses difficultés du moment.
Graines en devenir
Un jour, arrivent chez vous, d’une provenance mystérieuse, quelques graines multicolores, toutes petites dans le creux de la main…
Intrigués, vous décidez de les planter …Vous choisissez un bel emplacement, retournez la terre, ajoutez du terreau, arrosez copieusement …
Et l’attente commence … Vous êtes impatients de les voir grandir … Vous n’allez pas pour autant déterrer chaque plant tous les jours pour voir la taille de ses racines …
L’attente se poursuit… Un jour, enfin, surgit une petite pousse, de l’une puis de l’autre graine…Vous observez, émerveillés, ces êtres graciles qui se déploient lentement…
Vous leur apportez les soins nécessaires, le terreau, l’eau, la lumière, un tuteur pour les soutenir… Vous avez quelques connaissances en jardinage …
Et en même temps, chaque plante vous dit à sa façon ce dont elle a besoin. Vous l’observez, jour après jour, dépérir ou s’épanouir, jaunir ou produire un beau feuillage… Chacune de ses réactions vous permet d’ajuster vos soins, de vous adapter, instant après instant…
Peut-être a t-elle besoin d’un peu plus de soleil… d’une terre moins acide … d’être davantage arrosée …

« Si tu grandis bien, je te donnerai de l’eau »
Vous ne lui dites pas « si tu grandis bien, je te donnerai de l’eau » ….
L’une semble pousser plus vite que l’autre … Il ne vous vient pas à l’idée de tirer sur la plus frêle pour accélérer sa croissance …
Intrigués, vous vous demandez ce que cela peut bien être…
Vous n’en avez aucune idée. Par vos soins, elle seule, trouvera son chemin et deviendra qui elle est …
Peut-être aimeriez-vous voir éclore une rose … ou peut-être préféreriez-vous une tulipe… ou encore une marguerite ou une orchidée …
Si c’était une rose, iriez-vous ôter ses épines et découper ses pétales pour obtenir une tulipe ?
Et si c’était une tulipe, auriez-vous envie de peindre ses pétales pour la transformer en marguerite ?
Est-ce qu’une rose est moins belle qu’une marguerite ? Est-ce qu’une tulipe est meilleure qu’une orchidée ?
Une graine vous est confiée …
« C’est un très joli conte !!! Les métaphores sont très belles et l’histoire est vraiment jolie et à la fois très explicite et vraie. Ma phrase préférée est « si tu grandis bien, je te donnerai de l’eau ».
Je trouve cela très beau et je partage vraiment cette façon de voir la vie. Merci ! » Charlotte.
« Merci Fabienne pour la lecture de ton conte.
Je note que mon état est suffisamment « à fleur de peau » et empreint de culpabilité puisque j’ai eu du mal à retenir quelques larmes en le lisant. Effectivement je dois avouer avoir essayé de tirer sur la plus frêle, et il va me falloir me raisonner moi-même encore un peu pour résister à l’envie d’essayer de faire d’une rose une tulipe, ou l’inverse… » Béatrice.
Comme une évidence mais que l’on ne voit malheureusement pas toujours. Tout simplement juste! J’ai lu, puis relu quelques jours après.J’y ai repensé. L’ image est marquante, je ne l’oublierai pas. Merci