Le Cercle des petits philosophes suit le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir dans deux classes de primaire le temps d’une année scolaire.
Aidons les enfants à grandir en discernement et en humanité !
Avec la Fondation SEVE crée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam.
Savoir Etre et Vivre Ensemble
Ça s’apprend et ça se pratique !
C’est dans ce but que nous proposons d’animer des Ateliers
«Pratique de la Philo et de l’attention »
auprès des enfants de 6 à 11 ans.
Chaque rencontre dure environ une heure et est animée par des personnes ayant suivi le Parcours SEVE. Placés en cercle, afin que la parole circule, les enfants vont être invités, à utiliser un bâton de parole pour s’exprimer. A la première rencontre, ils vont co-créer les règles du « bien vivre ensemble ». Puis, chaque atelier se déroulera, de la façon suivante, en 3 temps :
- Pratique de l’attention (5 minutes) : revenir au corps pour apaiser l’esprit.
Guidés par l’animateur, les enfants se posent un instant, le temps d’un retour à soi, d’une présence à leur corps, à leurs sensations et à leur respiration. Apaiser le corps et les pensées permet de créer à l’intérieur, un espace de clarté et de disponibilité à soi et aux autres. Ces quelques minutes de pratique de l’attention aident l’enfant à être plus réceptif et à mieux accueillir ses émotions.
- Atelier Philo (40 minutes) : réfléchir à plusieurs pour développer sa pensée et nourrir son point de vue, dans le respect de l’autre.
Il s’agit d’un exercice pratique de la philosophie, éloigné de l’étude des philosophes et des courants de pensée. On y apprend à pratiquer la philosophie et non à connaître l’histoire de la philosophie.
Cette liberté de parole sans jugement, sans validation d’un acquis peut, au début, dérouter l’enfant car ce n’est pas habituel pour lui. Puis la confiance et le respect s’installent et la parole circule.
Pour les enseignants, cela permet d’avoir un autre regard sur les élèves qu’ils vont voir évoluer dans un contexte différent de celui de la salle de classe. Cela peut avoir une influence la manière d’aborder les matières « scolaires » et permet de faire des liens avec d’autres matières.
En enrichissant leur vocabulaire et leur mode d’expression, les enfants sont plus à même d’exprimer leurs ressentis et leurs besoins, de façon non violente, dans toutes les situations de la vie.
- Conclusion de l’atelier : retour à soi et à ses ressentis (5 mn)
Tour de table pour que chacun puisse exprimer comment il a vécu ce moment dans sa tête, son corps et son cœur. Chacun est libre de penser, de ressentir et de dire.
Mattéo (8 ans) : « En arrivant, j’étais en colère contre mon ami Thomas qui n’était pas d’accord avec moi. Maintenant, c’est passé, j’ai compris qu’on pouvait rester ami et ne pas être d’accord ».
2 principes : Ethique et rigueur
Principe éthique : respect, bienveillance, tolérance.
Principe de rigueur : ce n’est pas du bavardage, il y a une vraie exigence qui consiste, dans les débats, à apprendre à argumenter, problématiser, conceptualiser. C’est une démarche intellectuelle.
Un des buts fondamentaux est d’aider les enfants à construire leur pensée, à savoir accueillir et utiliser leurs émotions, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence en faisant preuve d’empathie.
Développer les ateliers philosophiques et la pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, épanouis, responsables et respectueux du vivant.
***
Vous voulez avoir plus d’informations, vous souhaitez accueillir un atelier dans une école (publique ou privée) ou dans un cadre périscolaire, prenez contact avec :
Fabienne Churet
06 61 53 87 39