Dans le monde qui est le nôtre actuellement, comment pouvons-nous « élever » nos enfants et les accompagner vers l’âge adulte :
- en supprimant les violences éducatives ordinaires, les cris, les menaces, les chantages, les humiliations, les dévalorisations …
- en sortant d’un système de dualité basé sur des concepts tels que : Bien/Mal , Tort/Raison, Gentil/Méchant, Punition/Récompense …
- en évitant les jugements, comparaisons, interprétations et étiquettes trop vite collées : « Il est paresseux, Elle est timide », « Il est moins rapide que » ….
- en exerçant une autorité ferme et bienveillante dans un environnement de confiance et de sécurité pour l’enfant.
Profondément animée par le désir de contribuer à un monde plus pacifique, je me suis intéressée à l’approche empahtique de l’enfant, persuadée que les bases d’interactions bienveillantes entre les Etres se construisent dès l’enfance.
L’approche que je vous propose s’est construite autour de 3 piliers de la communication que j’ai à coeur de développer depuis plusieurs années :
- La CNV (Communication NonViolente, processus développé par Marshall Rosenberg)
Cette forme d’échanges, avec soi et avec l’autre, privilégie avant tout la qualité du lien. Elle aide à démêler ce qui se joue pour soi et dans la relation, facilite l’expression des sentiments et la reconnaissance des besoins à satisfaire pour l’un comme pour l’autre.
En cheminant aux côtés de l’enfant et en éclairant d’un regard bienveillant ses expériences de vie, en l’aidant à choisir parmi les multiples histoires qui le façonnent celles qui ont du sens pour lui , en engageant des conversations qui stimulent ses compétences et en l’amenant à prendre conscience des conséquences de ses actes, nous contribuons à replacer l’enfant au centre de sa vie.
Grâce à cette approche empathique de la relation, basée sur les découvertes récentes des neurosciences affectives et sociales, nous pouvons sortir de situations insatisfaisantes et co-construire avec l’enfant une relation plus harmonieuse en mettant en pratique des outils concrets qui facilitent et apaisent la communication.
L’approche que je vous propose nous aide, entre autres, à :
- Préserver un lien de qualité avec l’enfant.
- Conserver son élan naturel à contribuer et à apprendre.
- Développer ses compétences et son autonomie.
- L’aider à faire preuve de discernement.
- Respecter les besoins de chacun, adultes et enfants.
Elle nous aide à rester fidèles à nos intentions initiales, celles de vivre des relations harmonieuses en famille et d’aider nos enfants à devenir des adultes conscients, responsables, épanouis et autonomes.
***
This page has the following sub pages.